Loading...

LEXIQUE

Le tarif de base (100%) est le tarif que tout le monde devrait charger au client qui désire obtenir un service de maquillage de fantaisie.

Le tarif pour le travail manuel (70-80%) est le tarif que toutes les maquilleuses devraient charger lorsqu’elles travaillent, non pas pour le client, mais pour un fournisseur de services. C’est à dire lorsqu’elles travaillent en sous-traitance ou pigiste pour un fournisseur: une autre maquilleuse, un « booker » ou une agence.

Le tarif pour le travail administratif (20-30%) est le tarif que les maquilleuses n’exécutent pas lorsqu’elles travaillent comme sous-traitant ou pigiste, mais que le fournisseur de services doit tout de même exécuter. Cette portion représente: les heures de travail administrative qui doivent être payées,  logiciels comptables, frais bancaire et autres qui doivent également être remboursés.

Lorsqu’un fournisseur de services s’adresse à un autre fournisseur de services pour obtenir un service de maquillage de fantaisie, la portion marketing qui est incluse dans la portion « travail administratif » doit être cédée au fournisseur de services qui offre le travail manuel.  Le travail de marketing, quant à lui, consiste à faire en sorte que la clientèle nous contacte grâce aux dépenses en publicités, cartes d’affaires, site internet et autres qui représente également des dépenses à rembourser.

IMPORTANT

Une maquilleuse ne devrait jamais charger seulement le travail manuel à un client. Autrement, elle fera baisser le prix du marché de la profession et de plus, elle se retrouverait à faire tout le travail administratif bénévolement sans compter qu’elle devra rembourser de sa poche toute les dépenses reliées à cette portion du travail.

 

*Dans cet article, le genre féminin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

 

Annie Duval – Artiste Maquilleuse / Entrepreneure

 

Share This

Related Posts

Comment fermer une file d'attente?

Comment fermer une file d'attente?

Dans un monde idéal, toute station de maquillage devrait avoir un responsable pour contr...
Vérification des antécédents juridiques

Vérification des antécédents juridiques

  Q&R - Vérification des antécédents juridiques...